vendredi 1 novembre 2013

Crochet


    Bonjour,

  Sur ce blog, je vous présente principalement de la couture. Je fais également un peu de pâtisserie et de cuisine, et, principalement en période de fêtes de fin d'année, il m'arrive de toucher un peu à tout (déco, scrap, etc). 
  En revanche, je n'ai jamais réussi à intégrer le tricot, mais je fais un peu de crochet quand mes poignets me le permettent.
  Dernièrement, j'ai eu envie de tester le fil textile, qu'on peut trouver sous la marque Hoooked Zpaghetti. C'est un fil fabriqué à partir de chutes de jersey de t-shirts invendus (donc du recyclage) qui se tricote ou se crochète avec des aiguilles ou un crochet n°10 ou 12. J'ai donc investi dans une pelote de 450g (noire, mais la lumière de la photo n'est pas terrible) et un crochet n°12 chez Buttinette et je me suis lancée dans la fabrication d'une panière. L'effet escompté est obtenu : l'ouvrage monte rapidement et comme le fil est assez gros, on obtient une certaine rigidité (par contre, du coup, ce fil n'est pas adapté pour faire des vêtements).




Panière en fil textile


Vue de dessus


  J'ai monté le fond en spirale, puis j'ai arrêté les augmentations lorsque le diamètre m'a paru correct et j'ai continué en mailles serrées. Trois rangs avant la fin, j'ai crocheté quelques mailles libres deux fois à 1/2 tour d'intervalle pour créer deux anses et j'ai fait deux tours de plus. Lorsque je n'ai plus eu assez de fil pour faire un tour complet, j'ai retourné la panière et j'ai "terminé" mon fil en diagonale de la panière. Coup de bol, il était juste assez long pour atteindre la base. Temps total : un peu plus de trois heures pour mes doigts et mes poignets un peu récalcitrants à ce genre d'effort, mais pour une crocheteuse confirmée, 2h me semble un temps raisonnable.



  Comme j'avais aussi un reste de laine du gilet que m'a fait Mimi (une belle laine grise très moelleuse et bien chaude), j'ai investi dans 2 pelotes de laine blanche pour le contraste et j'ai crocheté un snood pour Kwinmozeur, amatrice de vêtements chauds et de cocooning. J'ai là encore utilisé mon crochet n°12 pour obtenir une maille très lâche afin de donner encore plus de moelleux à la laine. Pour l'avoir essayé pour vérifier le résultat, le pari est gagné. J'aurais presque envie de me le garder pour moi...

 Pour celles et ceux qui ne connaissent pas un snood n'est rien de plus qu'une écharpe fermée

  Etant légèrement ensuquée par un rhume carabiné, je suis un peu ralentie depuis 2 jours, mais j'espère pouvoir avancer un peu sur ma cape et vous poster un nouvel article d'ici la fin du week-end.


    Bonne soirée,






1 commentaire:

Les commentaires sont la seule récompense d'un blogueur, pensez-y!